Pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux ?

Ce n’est un secret pour personne que les chiens nous rendent heureux. Demandez à toute personne qui passe régulièrement du temps avec un chiot et elle vous dira à quel point son compagnon qui remue la queue procure de la joie.

En fait, selon une étude sur les parents de chiens menée par BarkBox, 71% des parents de chiens pensent que leurs chiens les ont rendus plus heureux. Près de 80 pour cent trouvent qu’il est plus facile de se réveiller le matin parce que leurs chiens les saluent. Et 93% des participants ont déclaré qu’ils étaient globalement de meilleures personnes grâce à leurs chiens.

Mais pourquoi exactement cela ? Comment et pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux ?

Règles d’amour

Les chiens ont été les meilleurs amis de l’homme et ont travaillé à nos côtés pendant des milliers et des milliers d’années. La compagnie loyale et l’amour inconditionnel des chiens ont été écrits tout au long de l’histoire de l’humanité.

Nos copains canins sont toujours là pour nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont nos amis quand nous sommes seuls et une raison de rire quand nous sommes déprimés. Ce sont des caisses de résonance fidèles et sans jugement avec lesquelles nous pouvons jouer, nous blottir et, surtout, être nous-mêmes.

Parmi les parents de chiens interrogés dans le cadre de l’étude de BarkBox, 85 % ont révélé que leurs chiens les « ont aidés à traverser une période difficile de leur vie ».

Lire aussi :  Le bonheur est dans le pré ou devant son pc ?

Nos amis à quatre pattes nous enseignent la patience, la compassion, la générosité et la gentillesse. Ce sont toutes des qualités qui se retrouvent dans nos vies personnelles et professionnelles, et nous rendent mieux équipés pour travailler et socialiser avec les autres.

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a révélé que « les propriétaires d’animaux avaient une plus grande estime de soi, étaient plus en forme physiquement, étaient moins seuls, étaient plus consciencieux, étaient plus ouverts socialement et avaient des styles de relations plus sains (c’est-à-dire qu’ils étaient moins craintifs et moins préoccupés) que les non-propriétaires.

Les chiens nous incitent à sortir et à être plus actifs, ce qui peut entraîner un bien-être mental accru au fil du temps. Une façon de voir les choses est que les chiens nous rendent heureux car ils sont le catalyseur d’autres comportements sains dans nos vies.

Chiens, dépression et vitamine D

L’exercice physique provoque la libération d’endorphines par le corps humain, des substances chimiques qui nous rendent heureux. La recherche a également trouvé un lien possible entre un manque de vitamine D – obtenue grâce à l’exposition au soleil – et la dépression.

En promenant nos chiens ou simplement en passant du temps avec eux à l’extérieur par une journée ensoleillée, nous deviendrons probablement plus satisfaits.

Plus de quatre participants sur cinq à l’étude Dog Parent Study ont indiqué qu’avoir un chien les a rendus plus actifs. 72 pour cent ont déclaré que leurs habitudes d’exercice sont influencées par leur chien.

Les chiens nous rendent heureux à cause de l’oxy-quoi ?

Lire aussi :  Pourquoi le ciel est bleu ? Décryptage scientifique d'un phénomène fascinant

Nous savons que l’amour inconditionnel et l’augmentation de l’activité physique peuvent aider les gens à se sentir mieux. Mais et si nous pouvions prouver scientifiquement que les chiens nous rendent plus heureux ?

Il s’avère que nous le pouvons.

Des études ont montré que même de petites interactions avec les chiens provoquent la production d’ocytocine par le cerveau humain, une hormone du bonheur souvent appelée « produit chimique du câlin ». L’ocytocine augmente les sentiments de relaxation, de confiance et d’empathie tout en réduisant le stress et l’anxiété.

Cette sensation de chaleur et de flou que vous ressentez lorsque vous vous câlinez avec votre toutou ? L’ocytocine !

Des recherches publiées dans la revue Science en 2015 ont rapporté que le simple fait de se regarder dans les yeux provoque une augmentation considérable des niveaux d’ocytocine chez les chiens et les gardiens de chiens.

« Parmi les duos qui ont passé le plus de temps à se regarder dans les yeux, les chiens mâles et femelles ont connu une augmentation de 130% des niveaux d’ocytocine, et les propriétaires mâles et femelles une augmentation de 300%. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *