L’optimisme est généralement considéré comme une bonne chose, mais quand il s’agit de suivre un régime, une étude montre que la présence d’un regard trop enthousiaste sur la vie peut nuire à la réussite de perte de poids.
Une étude japonaise publiée dans la revue Médecine biopsychosocial a constaté que les gens qui sont heureux sont moins susceptibles de réussir à perdre du poids par rapport à ceux qui ont une vision légèrement négative et prudente. Les chercheurs ont mené des profils psychologiques sur 101 hommes et de femmes obèses qui ont participé à un programme de six mois de perte de poids. Ceux qui ont commencé le programme avec une perspective légèrement négative ont montré plus de succès de perte de poids que ceux qui étaient plus optimistes.
Bien que l’étude n’a pas trouvé que ceux étant heureux étaient voués à voir leurs situations stagner, il est précisé que d’être trop optimiste peut avoir un effet négatif sur la perte de poids. Pour l’essentiel, avoir une attitude optimiste peut aider, mais cela peut aussi amener les gens à céder à la tentation, parce qu’ils croient que tout va s’arranger.
« Les gens qui ont répondu et qui cherchent à être heureux et optimistes pensent que pour leur santé, tout va bien se passer», a déclaré Martin Binks, psychologue et expert en traitement de l’obésité. De plus, «pourquoi voulez-vous être motivés à changer si vous êtes heureux comme ça? »
D’autre part, étant trop négatif et ayant une mauvaise image corporelle peut être tout aussi mauvais avec l’attitude de laissez-faire. «Si vous vous battez tout le temps au sujet de votre poids et de la santé, vous allez juste vous enterrer», dit Binks.
Alors, quelle est la réponse? Optimisme pragmatique. « Vous devez être réaliste, préoccupé par votre santé et votre forme du corps», explique Binks. Être honnête au sujet où vous vous situez par rapport à votre poids et à la santé par rapport à l’endroit où vous voulez être est la première étape dans la réalisation d’une meilleure santé. L’ignorance n’est pas le bonheur et de vous réprimander si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vous vous regardez et vous sentez n’est pas la réponse non plus.
Aucun corps n’est parfait, mais l’honnêteté et la conscience de soi peuvent vous faire aller sur le bon chemin si vous voulez vraiment améliorer votre façon de regarder et sentir.