Voici un quiz pour toute personne qui est malheureuse au travail. Quelle action a le plus de chances d’améliorer votre bonheur?
– Obtenir une promotion
– voir votre déménagement professionnel au bureau de la Mongolie
– en se concentrant sur les aspects positifs de votre travail et essayant d’ignorer le négatif
– en quittant dans un accès de colère et aller vers votre emploi de rêve ailleurs?
Désolé, indique Srikumar Rao, l’auteur du livre bonheur au travail. La réponse est aucune de ces propositions. Pour atteindre un plus grand bonheur au travail, vous n’avez pas besoin d’arrêter que votre patron vous appelle la nuit. Vous n’avez pas besoin de faire plus d’argent. Vous n’avez pas besoin de suivre votre rêve d’être un sommelier, ou l’exécution d’un B & B en Auvergne.
«Les caractéristiques exactes de ce que vous recherchez n’existe pas dans n’importe quel emploi», explique Rao, qui a enseigné «La créativité et la maîtrise personnelle».
Il indique que le plus grand obstacle au bonheur au travail est la croyance que nous sommes prisonniers de circonstance, impuissants devant les choses qui nous arrivent. Pour changer votre travail, dit-il, vous devez changer votre façon de penser. « Nous créons notre propre expérience», insiste-t-il. Il s’appuie fortement sur la spiritualité orientale et puise dans les traditions des nombreuses sagesses . «La connaissance d’être responsable de vivre la vie que nous avons est notre outil le plus puissant. »
Plutôt que d’encourager les gens à se concentrer sur « la pensée positive », Rao veut bannir la notion d’événements bons et mauvais. «Quand la vie vous donne un citron, faites de la limonade» suppose que vous avez reçu un citron et un citron est mauvais pour vous », dit-il. «Je veux dire, tout d’abord, si vous avez reçu un citron, est ce une mauvaise chose? Vous pouvez vous entraîner à dire, ‘OK, ce qui s’est passé, » plutôt que de l’étiqueter comme mauvais. » Si vous pensez que des événements qui se sont produits il y a 10 ans et semblait mal à l’époque, dit-il, vous vous rendrez compte que beaucoup de ces événements ont mené à quelque chose de positif. Il se souvient d’un ancien élève qui a été renvoyé de son travail et a perçu un accord de départ avantageux. Six mois plus tard, l’entreprise a connu des difficultés et tous les membres du personnel restants ont perdu leur emploi sans recevoir un sou.
Rao estime que, pour être heureux au travail, vous avez besoin de passer de l’ambition personnelle à la vision d’ambition plus grande. « L’ambition personnelle est « Je veux être chef de la direction, » dit-il. «La vision d’ambition plus grande est « Je veux diriger cette société afin que les gens veulent travailler ici » Il dit que l’ambition entrave le bonheur tant que les gens emploient un modèle » Si / Alors » : Si je reçois la promotion, alors je serais heureux. Rao dit que dans une perspective saine et plus heureuse, c’est de penser «J’ai une grande vision, et je ferai de mon mieux pour la faire fonctionner. Si je réussis, c’est merveilleux. Sinon, c’est merveilleux aussi. Mon but est de donner le meilleur de moi même. »
Si le bonheur ne vient que de l’intérieur, alors comment pouvez-vous dire si vous êtes vraiment dans une situation légitimement mauvaise, plutôt que simplement un besoin de recadrer la façon dont vous la regardez? Rao dit qu’il est préférable de faire un changement à partir d’un endroit positif que d’un point de colère. « Vous devez faire d’un changement du lieu , une reconnaissants pour votre expérience, mais être prêt à faire un changement et continuer à croître. »
Rao conclu : « Je conteste l’hypothèse que vous devez être une personne impitoyable pour survivre dans un environnement d’entreprise. »