Malgré la croyance populaire, l’argent n’est pas la clé du bonheur des employés, une nouvelle étude le montre.
Une étude menée par le fournisseur de logiciels Cangrade a révélé que d’être intellectuellement stimulé est l’aspect le plus important de la satisfaction au travail pour un employé. Plus spécialement, 18,5 pour cent des sondés ont indiqué qu’un bonne stimulation intellectuelle était leur plus grande satisfaction au travail.
C’est en comparaison à l’argent, qui ne représente que 5,4 pour cent de la façon dont un employé est heureux avec le travail. La réalisation et le prestige, le pouvoir et l’influence, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et l’appartenance et l’amitié ont tous été classés plus important comme satisfaction au travail plutôt que de l’argent.
« Ces résultats sont assez surprenants, parce que les employeurs assument souvent des choses comme le fait que les revenus sont les principaux moteurs de bonheur au travail », a déclaré Steve Lehr, le directeur scientifique de Cangrade. « En fait, notre recherche montre qu’il peut être le plus faible. »
Les chercheurs ont élaboré une formule en trois parties pour les employeurs qui sont désireux de garder leur personnel heureux:
– Essayez de vous assurer que les emplois offrent stimulation intellectuelle et une variété des tâches. Donner aux employés une certaine autonomie, l’influence et la possibilité d’acquérir du prestige et de la reconnaissance. Les employeurs devraient donner aux employés toutes ces choses, même quand ils ne disent pas qu’ils en ont besoin. Donnez-leur encore plus si ils disent qu’ils le font.
– Les employeurs doivent donner à tous les employés une pause de temps à autre, y compris les bourreaux de travail qui disent qu’ils ne veulent pas ou n’en ont pas besoin.
– Offrez aux employés l’argent supplémentaire, de la sécurité et des opportunités sociales. Cependant, seulement dans la mesure où ils disent que ces choses sont importantes pour eux.
« S’il y a un bien une chose important ici, c’est que nous puissions enfin prouver que l’argent n’achète pas le bonheur, et que le bonheur n’est pas aussi insaisissable que nous pourrions le penser », a déclaré le PDG de Cangrade, Michael Burtov.
L’étude était basée sur des enquêtes sur de près de 600 employés américains.
Qu’en pensez vous ?