5 erreurs à ne pas commettre dans votre quête du bonheur

Il y a beaucoup d’avantages à être une personne heureuse. Les études montrent systématiquement que les gens heureux ont de meilleures relations, une meilleure santé, une meilleure créativité et de meilleures compétences pour la résolution de problèmes.

Il semble que les gens essaient plus fortement que jamais d’être heureux ces jours-ci. Pourtant, la poursuite du bonheur n’a pas toujours une fin heureuse. Si vous faites une de ces erreurs, vos efforts pour augmenter votre bonheur pourrait être stoppé.


1) vous comparer à d’autres personnes

Cela peut être tentant de comparer votre vie à la vie de ceux qui vous entourent et l’une des façons les plus courantes que les gens utilisent, ceux sont les comparaisons sociales sur les médias sociaux. Mais, les comparaisons de médias sociaux ne sont pas un bon critère pour mesurer le bonheur. En comparant votre vie et vos moments de bonheur à ceux de quelqu’un d’autre, cela va porter atteinte à votre bien-être.

Faire défiler Facebook pour afficher les photos de vacances des gens, les selfies trafiqués et les succès des autres peut vous faire penser que votre vie n’est pas à la hauteur. Des études montrent même qu’envier vos amis sur Facebook peut effectivement conduire à la dépression. Alors plutôt que de transformer votre quête du bonheur dans une compétition, restez concentré sur votre propre voyage vers une vie meilleure.

2) Placer trop d’importance à être heureux

Une étude de 2011 a conclu, « Valoriser le bonheur peut amener les gens à être moins heureux juste quand le bonheur est à portée de main. » Si vous pensez que vous «devrait» être heureux, vous pouvez vous décourager quand vos émotions ne correspondent pas à vos attentes. Des pensées autodestructrices pensées comme: « J’ai eu un bon mariage, des enfants formidables et un bon travail, je devrais être heureux » vous feront sentir encore plus mal.
Évitez de vous juger pour ne pas être assez heureux. Focalisez vous sur profiter de l’instant. Lorsque vous arrêterez de créer des attentes émotionnelles, vous ferez l’expérience de plus de contentement.

Lire aussi :  Les 20 choses que vous devez laisser aller pour être heureux

3) Mettre un scénario sur le moment où vous serez heureux

Il est probable que tout le monde ait pensé un événement ou un changement spécifique qui pourrait leur apporter tout le bonheur. Tandis qu’une personne peut se dire: « Je serai heureux quand j’aurai perdu du poids », un autre pourrait penser, « Je serai heureux quand je serai à la retraite. » Mais en attendant et en planifiant sur des événements extérieurs pour vous faire plaisir, peuvent seulement conduire à la déception.

La recherche montre que tout le monde a une sorte de bonheur de base. Ainsi, alors qu’un nouveau chapitre dans votre vie peut fournir une première impulsion à votre bonheur, l’effet positif finira par s’user. Donc, ne pas attendre jusqu’à ce que vous vous soyez marié, d’avoir un meilleur travail, de déménager vers une nouvelle ville, ou avoir des enfants pour être heureux, vous devez saisir l’instant présent et profiter d’aujourd’hui.

4) Confondre le succès et le bonheur

Le succès et le bonheur peuvent soulever certaines questions du genre l’œuf ou la poule. Les gens heureux ont du succès? Ou ceux sont les gens qui réussissent qui sont heureux?

La recherche montre que les gens heureux sont plus susceptibles de réussir. Mais réussir ne rend pas nécessairement heureux. Malheureusement, les gens confondent souvent l’ordre.

La poursuite du succès conduit les gens à accepter des déplacements plus longs, travailler plus d’heures et s’abstenir de toute activité sociale. Mais gagner plus d’argent ou de gagner une promotion ne fera pas automatiquement votre bonheur. En fait, les étapes que vous devrez peut-être prendre pour atteindre des niveaux élevés de réalisations sont exactement le genre de choses qui peuvent zapper votre bonheur encore plus rapidement.

Lire aussi :  Infraction routière : défendre ses droits et récupérer des points

5) Penser que vous êtes seul

Le soutien social est l’une des clés du bonheur. Mais être entouré de gens même gentil et affectueux comme les amis et la famille ne garantit pas le bonheur. En fait, la recherche montre que votre perception de vos relations est ce qui importe le plus.

Les gens qui pensent des choses comme, « Personne ne m’aime » sont plus sensibles aux humeurs négatives. Ceux qui se sentent pris en charge même quand ça ne peut pas être vrai sont plus susceptibles de se sentir heureux. Donc moins se préoccuper de remplir votre calendrier social avec des engagements sociaux superficiels et se concentrer davantage sur la formation des liens plus étroits avec ceux qui comptent.

Conclusion :

Les bonnes nouvelles sont que tout le monde a la capacité de faire des choix qui favorisent le bonheur. Créer un sens à la vie, remplie de relation sociale positive et vous serez sur le bon chemin vers une vie plus heureuse. Pratiquez la gratitude pour les bonnes choses que vous avez puis de manière proactive, renforcez la résilience pour vous aider à faire face à des difficultés et vous pourrez profiter de plus de satisfaction de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *