Tout le monde sait que le rire vous fait vous sentir bien et vous met de bonne humeur, mais saviez-vous aussi que le rire provoque effectivement des réponses physiologiques qui protègent le corps contre la maladie et aide vos organes vitaux à se réparer eux-mêmes ? Un bon rire peut être comparé à une légère séance d’entraînement car il exerce les muscles, faire circuler le sang, diminue la pression artérielle et les hormones du stress, améliore les habitudes de sommeil et stimule le système immunitaire. En outre, une étude de l’école de médecine de l’Université John Hopkins a montré que l’humour et le rire peuvent également améliorer la mémoire et la performance mentale. Pourtant, malgré le fait que le rire ait tellement d’avantages, beaucoup trop d’entre nous oublient même d’avoir un petit sourire journalier. Voici quelques façons d’intégrer plus de rires et de joie dans votre vie :
Ne prenez pas la vie trop au sérieux :
Nous avons tous des obstacles dans la vie et nous faisons tous des erreurs. Il n’y a pas de raison de se braquer contre la vie. En fait, si vous pouvez rire le cœur léger à vos propres faiblesses, vous verrez que vous vous donnerez un bonheur supplémentaire et renforcerez la confiance que vous pouvez obtenir à chaque obstacle. Cela s’étend également aux autres personnes. Essayez de ne pas être trop dur avec les autres – un sourire et un rire est bien meilleur qu’une critique.
Trouvez l’humour dans une situation inconfortable :
Bien sûr, il y a des situations qui sont véritablement tristes et qui ne prête pas à pas rire. Cependant, la plupart des situations de la vie ont un côté ironique ou ridicule. La prochaine fois que vous sentez votre niveau de stress augmenter, prenez une minute pour réfléchir à l’ironie de la situation et permettez-vous de rire des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Cela réduira la quantité de cortisol que votre corps produit à cause du stress, abaissera votre tension artérielle, votre taux de sucre dans le sang et la fréquence cardiaque. Découvrez plus d’informations sur l’hormone du bonheur.
Rappelez-vous de moments drôles du passé :
Peut-être un ami qui vous a sorti une blague à se plier de rire l’autre jour, vos enfants ou des animaux qui ont fait quelque chose d’amusant, ou peut-être vous regardé un film drôle comme « Intouchable » ou bien une pièce de théâtre hilarante comme en ce moment « Les Stars » avec Daniel Prevost et Jacques Balutin racontant l’histoire des humoristes Willie Clark et Ted Lewis ( vous pourrez trouver les dates des représentations de cette pièce sur le site Ticketac, elle a déjà recueilli un accueil enthousiaste et ne manquera pas de vous faire rire).
Puis faire appel à ces souvenirs fréquemment, surtout quand vous vous sentez triste, en colère ou stressé. Parfois, juste revivre un moment drôle, se rappeler d’une scène peut envoyer les endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels et booster votre humeur.
Entourez-vous avec des gens amusants qui aiment beaucoup rire.
Comme dit le proverbe, le rire est contagieux, alors cherchez des gens positifs qui n’ont pas peur de rire d’eux-mêmes et qui ont un don pour trouver l’humour dans les situations de la vie. Les jeunes enfants sont particulièrement aptes à apporter des rires et de la joie dans les moments de tous les jours.
Adoptez un animal de compagnie :
Les animaux sont parfaits pour stimuler le bonheur et encourager le rire car ils aiment jouer et s’amuser et ils le font souvent des choses amusantes sans même s’en rendre compte. En outre, des études montrent que les personnes avec des animaux domestiques ont des niveaux de dépression et de stress moindre et sont moins susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque.
Si vous pouvez trouver une raison de rire tous les jours, vous verrez que votre humeur va s’améliorer, vos relations avec les autres sembleront plus faciles et les obstacles de la vie sembleront moins intimidants. En outre, votre corps, votre esprit et votre âme vont récolter les bienfaits de cette médecine naturelle et gratuite.