Il est naturel de croire que le succès peut vous apporter le bonheur, mais certains psychologues, y compris Shawn Achor de Harvard, ont fait valoir que ce sens commun est en fait en arrière plan. Le succès ne vous rend pas plus heureux que le bonheur vous permet de réussir.
Mais de combien est-ce plus efficace exactement et comment peut-on rigoureusement tester scientifiquement quelque chose comme ça ?
Une équipe d’économistes de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et une université allemande ont récemment tenté de donner la réponse. Leurs résultats seront bientôt publiés dans le Journal de l’économie du travail .
Les économistes ont d’abord testé la relation entre le bonheur et la productivité dans un laboratoire par l’assignation aléatoire des bénévoles pour l’un des deux groupes. Un ensemble de sujets a été traité avec une vidéo comique d’un artiste de stand-up en action ainsi que des fruits et du chocolat gratuit. Les autres regardaient une vidéo neutre et n’ont rien eu à manger. Inutile de dire que les participants avec le chocolat gratuit furent le groupe «heureux» .
Alors, comment les deux groupes se sont comportés ? Ceux qui avaient bénéficié de douceur et de rire avant d’être invités à remplir une série de problèmes mathématiques chronométrés, ont réussi entre 10 à 12 pour cent de plus que les autres. Pour vérifier les résultats, les chercheurs ont également réalisé une seconde expérience où ils ont d’abord demandé aux participants de compléter le défi de mathématiques, puis les ont interrogé sur leurs facteurs de stress de la vie réelle. Ils ont constaté que ceux qui avaient une bonne raison d’être malheureux, comme un deuil récent, étaient encore moins productifs que leurs homologues plus heureux.
Ces résultats confirment les recherches antérieures, y compris, par exemple, une étude a montré que le bonheur chez les adolescents est en corrélation avec la hausse du bénéfice à l’âge adulte. Et ce n’est qu’une étude parmi d’autres.
Nombreuses études ont établi que le lien entre le stress, la productivité et la baisse de satisfaction au travail, a commenté Cary Cooper , psychologue organisationnelle à l’Université de Lancaster.
Le lien entre le bonheur et la productivité peut être solide, mais, hélas, ce n’est pas aussi simple . Étant donné la complexité de la psychologie humaine, cela ne va probablement pas vous garantir une meilleure productivité de 10 pour cent parmi vos employés (même si ça ne peut certainement pas faire de mal ) .
Mais selon Eugenio Proto , un membre de l’équipe qui a travaillé sur la nouvelle étude , les patrons ne devraient pas craindre des tentatives pour augmenter le bonheur des employés, il indique que : « La principale leçon pour les gestionnaires de notre recherche est que plus de bonheur n’entraînera pas plus de distraction « .
Selon Acor de Harvard : » quelque chose d’aussi simple que d’écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants pour chaque jour pendant 21 jours d’affilée « augmente considérablement votre niveau d’optimisme et de bonheur. Donc, il y a beaucoup de moyens pour essayer de stimuler le bonheur, même si vous n’êtes pas un grand fan de la comédie ou de chocolat.