De nos jours, avec les longs et réguliers trajets en voiture, la position assise bien trop souvent adoptée et le fléau des tablettes tactile et autres claviers mais surtout avec l’âge, les problèmes d’articulation sont de plus en plus fréquents.
La solution à ces nombreux problèmes articulaires pourrait venir de la glucosamine .
La glucosamine est un composé chimique naturel qui est également une substance présente naturellement dans notre corps. Comme un supplément, la glucosamine est le plus souvent utilisée pour tenter d’apaiser les douleurs articulaires causées par l’arthrite.
Pourquoi devons-nous prendre de la glucosamine alors qu’elle est créée de façon naturelle ?
La glucosamine aide à garder le cartilage dans les articulations en bonne santé. Mais les niveaux de glucosamine naturelle chutent à mesure que l’on vieillit. Cela peut conduire au final par une détérioration progressive de l’articulation.
Il y a des preuves que les suppléments de sulfate de glucosamine aident à contrer cet effet, bien que les experts ne savent pas exactement comment ils fonctionnent. Plus précisément, la glucosamine a été démontré dans certaines études comme pouvant aider à soulager la douleur de l’arthrose légère à modérée du genou. La glucosamine peut aussi aider avec d’autres douleurs articulaires causées par l’arthrose. Si vous souhaiter en savoir plus sur la glucosamine, vous pourrez trouver plus d’infos ici.
Glucosamine a également été utilisé pour essayer de traiter la polyarthrite rhumatoïde et d’autres conditions, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, l’asthme, les allergies, l’insuffisance veineuse chronique, les blessures sportives, les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la lombalgie chronique, et bien d’autres. Cependant et jusqu’à présent, ces utilisations de glucosamine ne sont pas bien pris en charge par les résultats d’études de recherche.
Quelle quantité de glucosamine devriez-vous prendre ?
Pour l’arthrose, la dose typique de glucosamine utilisée dans la plupart des études était de 500 milligrammes de sulfate de glucosamine prises trois fois par jour. Demandez à votre médecin à propos d’un dosage spécifique. Certains experts recommandent de prendre de la glucosamine avec les repas pour éviter les maux d’estomac.
Pouvez-nous obtenir la glucosamine naturellement dans les aliments ?
Bien que les suppléments de sulfate de glucosamine sont souvent fabriqués à partir de coquilles de mollusques extérieures, il n’y a pas de sources alimentaires naturelles de glucosamine.