Les enfants apportent ils le bonheur ?

Les psychologues évolutionnistes nous disent que vouloir une progéniture est inévitable, mais pour la plupart d’entre nous, la décision d’avoir un enfant est intensément personnelle et est devenu d’autant plus ardue au cours des dernières années grâce à plusieurs études de grande envergure qui ont suggéré que les parents ont de plus en plus de difficultés.

D’après vous, est-ce qu’il y a une relation entre les parents et le bonheur ?

Certaines études utilisant des ensembles de données représentatives au niveau national à grande échelle constatent que les parents sont plus heureux et plus satisfaits que leurs homologues sans enfant, certaines études ne trouvent aucune différence, et certaines études montrent carrément l’inverse.

D’après des études récentes, les jeunes parents et les parents avec des enfants très jeunes, sont particulièrement malheureux, tandis que les pères, les parents mariés et parents esseulés signalent une satisfaction particulièrement de la vie et du bonheur.

En d’autres termes, le fait que les enfants riment avec bonheur dépend de nombreux facteurs, y compris de notre âge, de l’état matrimonial, du revenu et du soutien social, également si nos enfants vivent avec nous et si ils ont des tempéraments difficiles. Le fait que nous soyons fermement attachés à nos propres parents est également un facteur.

L’étude montre que les parents âgés de 17 à 25 ans sont moins satisfaits de leur vie que leurs pairs sans enfants. Cependant, tous les types de parents ont déclaré avoir plus de sens dans la vie que leurs homologues sans enfant, ce qui suggère que les récompenses de la parentalité peuvent être plus ineffable que les maximums quotidiens (ou plus bas).

Lire aussi :  La quête du bonheur : pourquoi l'indépendance est-elle une question clé à se poser ?

Certains diront que les parents eux-mêmes sont des illusions: Ayant sacrifié le temps, l’argent, et l’individualité à la parentalité, ils se persuadent que, bien sûr, leurs enfants les rendent heureux.

Pour écarter cette explication, ils ont mesuré au jour le jour la parentalité. Tout au long de la journée les parents ont indiqué des émotions plus positives que les non parents, et les parents ont signalé des émotions plus positives de sens quand ils prenaient soin de leurs enfants que quand ils faisaient d’autres activités, comme travailler ou manger.



Les enfants sont d’une manière générale la source de notre plus grande joie et notre plus grand chagrin. Les enfants donnent un but à nos vies, infusent plaisir et fierté dans nos vies, et enrichissent nos identités. Dans le même temps, ils sont aussi des vecteurs d’inquiétude, de colère et de déception, ils nous privent de l’énergie et du sommeil, et ils mangent nos finances et nos mariages.

Sans surprise, l’étude suggère que les inconvénients de la parentalité sont plus évidents lorsque les enfants sont très jeunes ou adolescents, et quand nous n’ont pas les ressources (financières, sociales, développement) pour les gérer. Gardez ces conclusions à l’esprit lorsqu’il s’agit de décider d’avoir un enfant, et de considérer que 94% des parents disent que ça vaut encore en vaut la peine, malgré les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *