La pêche en rivière en France

La pêche en rivière ou en étang est depuis toujours un loisir très prisé des Français. Il est donc tout à fait logique que les sites de vente en ligne d’articles de pêche soient de plus en plus visités par les internautes. Vous trouverez sur ces derniers de nombreux accessoires indispensables pour la pêche, comme des moulinets, des filets ou encore des hameçons.

La carte de pêche

S’il est important de posséder du matériel de pêche de qualité pour ne pas rentrer bredouille d’une journée consacrée à cette activité, il ne faut pas oublier que la carte de pêche est indispensable pour pêcher sur le territoire français. La pêche est autorisée en France de début mars à fin septembre, sauf pour certaines espèces particulières, comme le brochet (du 1er mai à fin janvier). Le coût de cette carte varie selon les âges et les régions, mais est en général compris entre 5 € (pour un enfant de moins de 12 ans) et 100 € (pour l’ensemble du territoire) par an. Il est aussi possible d’acheter des cartes de pêche valables durant une semaine ou une journée. L’argent récolté grâce à cette taxe est redistribué aux organismes chargés de l’entretien des cours d’eau.

Les poissons de nos rivières

Les rivières françaises sont peuplées de nombreuses espèces de poissons, les plus populaires étant sans conteste la truite, le goujon et le brochet. On recense au total pas moins de 83 espèces de poissons d’eau douce en France, de l’épinoche à l’esturgeon, en passant par la carpe et le poisson-chat. N’oubliez pas que chaque espèce de poisson que vous sortirez de l’eau grâce à votre canne à pêche est soumise à une réglementation stricte : si votre prise est de taille inférieure à celle reprise dans ce règlement, vous êtes tenu de lui rendre immédiatement sa liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *