Souvent méconnue et donc appréhendée par les familles, la crémation est pourtant choisie pour plus de 28% des obsèques à l’heure actuelle. Tout le monde peut opter pour cette solution et l’indiquer à l’entreprise de pompes funèbres choisie au moment de l’organisation et de l’établissement du devis obsèques.
Le choix est d’ailleurs de plus en plus souvent fait par des personnes prévoyantes qui désirent réduire les frais de leurs obsèques et en simplifier l’organisation pour leur famille. Les raisons peuvent également être d’ordre écologique et philosophique.
Comment organise-t-on une crémation ?
Seule la personne chargée d’organiser les obsèques du défunt peut choisir la crémation en son nom. Cette dernière doit avoir lieu entre 24 heures et 6 jours après le décès du défunt et il faut pour cela que le maire de la commune ait établi un certificat d’incinération. Les pièces à fournir pour obtenir ce justificatif sont :
- Une demande de crémation écrite de la main du défunt ou de la personne organisatrice des funérailles
- Un acte de décès
- Un certificat médical indiquant l’absence de problème médico-légal
Il est obligatoire de prévoir un cercueil pour toute incinération et cela sera d’ailleurs inclus dans le devis de crémation. Il s’agira le plus souvent d’un cercueil en bois léger, sapin ou peuplier, ou en aggloméré et muni d’accessoires combustibles. L’entreprise de pompes funèbres peut également prendre en charge le transport du défunt, l’accueil des proches, un accompagnement personnalisé, l’organisation d’un temps de recueillement, etc.
Quelles sont les étapes d’une crémation ?
Une crémation se déroule dans le crématorium le plus proche du lieu de décès du défunt. Elle peut être précédée d’une cérémonie religieuse ou d’un temps de recueillement. Une incinération dure 1h30 environ et les proches sont invités à patienter dans un salon annexe. On remet ensuite à la famille une urne funéraire qui contient les cendres du défunt et c’est à elle de choisir sa destination.