Organiser des obsèques n’est pas une chose aisée, que ce soit au niveau matériel ou psychologique. Face à la disparition d’un être cher, comment faire face à la nécessité d’organiser un évènement demandant de l’énergie, de la volonté et de la rigueur ? Comment les services funéraires, publics ou privés, peuvent-ils nous aider en nous accompagnant ?
Peu d’entre nous ont déjà organisé un évènement funéraire, et bien peu sauraient le faire de façon pertinente s’ils y étaient confrontés à l’occasion de la disparition d’un proche. C’est pourquoi, si on recherche un soutien ou un accompagnement afin de préparer des obsèques, il convient de contacter les services funéraires, qui sont spécialisés dans la création de ce type de cérémonie.
Du financement à la personnalisation du monument consacré au défunt, ceux-ci sont capables d’informer, d’accompagner ou de déléguer les différentes tâches à réaliser afin de créer un évènement personnalisé et adapté aux besoins et au budget de chacun. Ainsi, les services funéraires peuvent notamment :
– Informer chaque personne, quelle que soit sa situation, sur les différentes solutions qui s’offrent à elle et les divers services gratuits disponibles,
– Élaborer un devis pour les funérailles afin de rendre transparents les frais des obsèques auxquels la famille du défunt aura à faire face,
– Offrir la fabrication d’un monument sur-mesure
– etc.
Il faut cependant différencier les services privés des services publics, c’est-à-dire municipaux. La plupart du temps, il est recommandé de faire appel à ces derniers, puisque l’enterrement est un droit commun. Il est donc normal qu’un service public permette aux citoyens d’organiser une cérémonie digne de ce nom. A Paris, par exemple, les services funéraires municipaux permettent d’organiser des obsèques de façon personnalisée et efficace, grâce à la réalisation d’un devis pour les pompes funèbres et à l’intervention de spécialistes du service public non intéressés par le profit, qui conseilleront donc chacun de façon à lui offrir le meilleur service possible.