Être égoïste est ce qui nous rend le plus heureux selon les scientifiques américains

Être égoïste nous rend vraiment plus heureux – aussi longtemps que nous ne pouvons éviter de nous sentir coupable, selon une nouvelle étude scientifique.

Bien que nous connaissons déjà les bienfaits de la bonté et l’altruisme, il semble que nous sommes plus heureux quand tout simplement nous poursuivons notre propre intérêt.

Selon le Daily Telegraph, les chercheurs ont constaté que la clé de la satisfaction est le sentiment que nous n’avons pas d’autre choix que d’être égoïste.

En revanche, l’étude, menée par des psychologues de l’Université de Pennsylvanie, a constaté que ceux qui ont activement choisi une voie égoïste sont généralement toujours en bataille avec la culpabilité.

Ils ont spéculé que, parce que nous enseignons aux enfants que « partager signifie prendre soin », si nous prenons une décision pour notre propre intérêt, nous nous sentons souvent mal de passer avant les autres.

Mais cela signifie que nous renonçons souvent aux choses pour lesquelles nous savons qu’elles nous rendent heureux.

Les scientifiques psychologiques Jonathan Berman et Deborah Small de l’Université de Pennsylvanie ont effectué des tests pour voir si les gens se sentent plus heureux.

D’un coté ils ont recruté 216 étudiants de premier cycle en leur donnant à chacun 3 dollars.

Certains ont dit qu’ils allaient en faire don à l’UNICEF par charité, certains ont dit vouloir garder l’argent et certains ont dit qu’ils ne pouvaient choisir quoi faire avec cet argent.

Les étudiants qui ont dit vouloir garder l’argent pour eux-mêmes ont déclaré être beaucoup plus heureux que le résultat de ceux qui ont dit vouloir faire don d’argent et ceux qui étaient libres de choisir.

Lire aussi :  Le boom des cigarettes électroniques

Dr Berman a déclaré: «Souvent, ce que les gens veulent vraiment faire est d’agir de manière égoïste mais ils ne le font pas, parce qu’ils savent qu’ils se sentiraient égoïstes s’ils le faisaient.».

La recherche est publiée dans Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *